Quelle soit physique ou mentale, la Santé est un des piliers de la constitution de l’Etre humain. Elle participe à favoriser l’équilibre de l’Etre dans la vie privée autant que dans la vie professionnelle.
Il n’existe pas au monde une personne dotée d’une santé de fer. Tôt ou tard, nous se-rons confrontés directement ou indirectement à certaines maladies qu’elles soient de saison, liées au fonctionnement de notre organisme, graves, en rapport avec nos conditions de travail ou encore qu’elles nous rattrapent à l’âge mûr.
Pour affronter ces différentes étapes de courte comme de longue durée, il est néces-saire de se sentir en sécurité face aux dépenses financières que peut engendrer notre état de santé incluant une assistance médicale qui puisse nous être octroyée pendant notre période invalidante.
Une bonne couverture sociale peut nous aider à affronter plus sereine-ment ces moments de notre existence parfois douloureux et vécus dans la solitude.
R&D a toujours été sensible sur ce point essentiel de la vie de chaque collègue.
Pour ces raisons, outre le fait que R&D s’est engagé à mettre en place diverses actions pour préserver la santé au travail du personnel, R&D s’est également battu pour préserver notre Régime Commun d’Assurance Maladie (RCAM) malgré les attaques virulentes du Conseil.
Face à un bilan quelque peu alarmant des résultats opérationnels du RCAM, R&D a pu prouver lors des négociations concernant la Réforme de 2014 la viabilité financière du RCAM ainsi que l’inexistence d’un déficit structurel. R&D a insisté afin que les règles de remboursement en place soient maintenues en parallèle d’une ges-tion saine du RCAM, ce qui garantirait l’équilibre du système.
S’il est important d’assurer la cohérence et l’équité dans l’application des règles à travers tous les sites et bureaux liquidateurs, de punir tout abus avéré et d’assurer une gestion saine du RCAM, ceci ne doit pas mettre en cause la sollicitude dont il faut faire preuve à l’égard des per-sonnes malades, ni l’obligation d’assurer la qualité des conditions de travail des collègues des bureaux liquidateurs du PMO.
Suite à vos différentes réclamations concernant les nouvelles règles en matière de remboursements de frais médicaux, de prises en charge et de longs délais d’attente, R&D a décidé de lancer une enquête en ligne concernant la qualité des services rendus par le PMO dans le domaine du RCAM. Les résultats reflètent vos expériences et vos at-tentes. Nous avons également pris en compte les résultats de l’enquête lancée par le Comité du personnel du Parlement européen.
Dorénavant, nous lancerons des enquêtes pour chaque dossier nécessitant vos avis afin d’être plus proche de vous et de vos attentes.
Ce numéro spécial “RCAM” écrit avec votre précieuse collaboration permettra, nous l’espérons, de vous apporter des réponses en pleine transparence.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!
L’équipe de R&D