Chère/cher collègue,

Vous êtes invités à la deuxième conférence/débat dans le cadre du cycle des conférences/débats lancé par notre syndicat en étroite coopération avec la majorité syndicale.

La première conférence a eu lieu le 8 février en présence de M. Malosse, le Président du groupe des employeurs au Comité économique et social européen. Vous êtes venus très nombreux pour débattre du renouveau de la méthode communautaire, la seule en mesure d’exprimer l’intérêt commun, et donc de poursuivre le processus d’intégration européenne.

Cette série de conférences/débats résulte de notre préoccupation face aux difficultés que rencontre aujourd’hui la construction européenne et notamment, de l’affaiblissement du rôle de la Commission qui donne une grande priorité aux procédures internes tout en devenant une simple exécutante, renonçant ainsi à son rôle d’initiative, défini dans les Traités.

Tous nos collègues très compétents souhaitent contribuer à la construction européenne – projet des Pères fondateurs. Ceux-ci considéraient la solidarité, fondée sur la recherche de l’intérêt commun, comme le cœur et le moteur de la construction européenne. L’éloignement de cet idéal nous inquiète d’autant plus que différentes visions s’affrontent sans tenir compte de ces principes.

Mais ce qui nous inquiète davantage est que ces choix se font sans qu’un débat démocratique suffisant soit mené avec les citoyens qui sont les destinataires principaux des actions des Institutions Européennes. C’est pour cela qu’une pleine reconnaissance du rôle du Parlement européen est indispensable.

Lors de cette conférence du 2 mars, nous souhaitons lancer un projet d’appel européen « La solidarité, au cœur de la relance du projet européen » en demandant aux Institutions européennes un débat public pour que le citoyen européen puisse faire en toute connaissance de cause, ses choix sur l’Europe à construire ensemble.

Ce projet, que nous venons d’entamer ne peut se réaliser sans le soutien du personnel.

Nous avons, donc besoin de vous, de votre participation active et de votre contribution pour la mise en oeuvre de cette action de longue durée.

 

*****************************

 

Pouvons-nous vous demander de participer à une enquête.

Veuillez répondre au questionnaire et donner vos suggestions en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

Questionnaire aux adhérents de R&D : La relance du projet européen

 

Les résultats des cette enquête seront communiqués dans le numéro spécial de notre revue “Renard Déchainé” du mois de mars.

Nous vous remercions d’avance de votre participation.

 

*****************************

 

POUR RAPPEL :

 

Conférence-débat

Le 2 mars 2001 à partir de 18h00 au

Parlement Européen

Bâtiment Paul-Henri Spaak, salle P7C050

L’EUROPE sera-t-elle

Sociale ou non solidaire?

Venez nombreux, on compte sur vous!

 

Avec

M. Gianni Pittella,                    Premier Vice-président du PE

Mme Susan George,                Président d’honneur d’ATTAC France

M. Eduardo Chagas,                Secrétaire général  de la Fédération internationale des travailleurs du transport

M. Georges Dassis,                   Président Groupe des travailleurs du CESE

M. Philippe Lamberts,            Député européen, membre du groupe des VERTS et porte-parole du Parti européen Vert